Les ressources typographiques

J’ai décidé d’écrire cet article dans le but d’aider certains d’entre vous qui se lancent dans le graphisme. Au fur et à mesure des années de pratique, j’ai accumulé nombre de sites ou de petits logiciels en ligne m’aidant au quotidien soit à créer, soit à me faciliter la vie et donc me faire gagner du temps. Et comme tout le monde le sait, le temps c’est de l’argent… surtout de nos jours. Cet article sera divisé en plusieurs parties et se présentera sous forme de thèmes.

Pour commencer mon petit listing, je vais aborder le sujet de la typographie.
Connaître les règles typographiques s’avère être indispensables à tout bon graphiste qui se respecte. elles font partie intégrante de la création graphique et sont indissociables de l’image. Un mauvais choix typographique peut complètement desservir la création et donc créer un non-sens.

Ici, je ne vais pas vous faire un cours sur la typographie mais juste vous donner certaines clés que j’ai acquises ces dernières années, que ce soit des banques libres de droit (ou pas, il faut bien faire attention), des logiciels de création typographiques ou bien des sites de reconnaissance typographiques. Si vous connaissez d’autres perles du même genre, n’hésitez pas à les partager en commentaire.


Les banques typographiques gratuites

Pour commencer, les banques gratuites sont un bon début. Il faut tout de même bien regarder si les fonts téléchargées sont bien libres de droit afin de toujours rester dans le droit chemin. D’autre part, étant donné que les auteurs sont pour la plupart des amateurs, leur réalisation est souvent bâclée, la chasse (espacement entre les caractères) est aléatoire et parfois le travail de vectorisation est médiocre. Mais c’est gratuit, on ne peut pas tout avoir.


Dafont

Dafont


Font Squirrel

Font Squirrel


Abstract Fonts

Abstract Fonts


Google Fonts

Google Fonts


FontFabric

FontFabric

Il y en a encore beaucoup d’autres, à vous de les trouver si vous jugez que ce n’est pas suffisant mais théoriquement, ces 5 sites devraient vous apporter une pleine satisfaction.


Les banques typographiques payantes

Si vous souhaitez des sources plus professionnelles, il va vous falloir changer de registre et passer par des banques payantes élaborées par des professionnels de la typo. En général les prix restent relativement accessibles mais la facture peut vite devenir salée si bibliothèque contient beaucoup de déclinaisons. Ainsi, vous pouvez parfois acquérir un package contenant la totalité de la bibliothèque typographique. Voici les plus courants.


Font Shop

FontShop


My Fonts

My Fonts


Fonts.com

Fonts.com


Les sites de reconnaissance typographique

Outil indispensable au quotidien pour les graphistes !
Qui n’a jamais reçu de la part d’un client cette demande : “je voudrais absolument que dans votre création vous utilisiez cette typo !” Et là, il vous montre un visuel sorti de nulle part avec une typo pixellisée. Comment la retrouver ? Certes, votre culture générale vous permet d’en reconnaître certaines par un simple coup d’oeil mais parfois c’est plus compliqué.
Le site WhatTheFont de My Font vous permet de retrouver une police de caractère à partir d’une image. Et si elle n’y parvient pas, elle vous en propose des versions approchantes. Bien utile !


WhatTheFont

WhatTheFont


Les logiciels de création typographique

Sur la toile vous pourrez trouver une multitude de logiciels de création typographique. Je ne vais pas les énumérer car il y en a pour tous les goûts.
Mais depuis peu de temps, il y en a un qui sort un peu du lot et je vous le conseille vivement car c’est une version en ligne, non téléchargeable et surtout (et pour une fois) très simple d’utilisation et donc accessible à tous.


Glyphr Studio

Glyphr Studio


J’espère que cette mine d’informations vous sera utile. Si je découvre d’autres sites intéressants je les ajouterai à la liste.

Montages typographiques ressources typo