C’est parti pour la COP21 !

La COP21, pour les parisiens ça veut surtout dire qu’ils vont devoir prendre leur mal en patience dans les transports. Pour les autres c’est un gigantesque rassemblement de chefs d’état du monde entier pour tenter de se mettre d’accord sur les mesures écologiques à prendre afin de sauver notre planète… rien que ça.

C’est donc un événement primordial et comme tout grand événement, il a droit à son timbre officiel.
Pour l’occasion, La Poste a organisé un grand concours de création auprès des élèves de L’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne (ESADSE). Décidément il s’en passe des choses dans cette ville !

Cinq timbres ont d’abord été sélectionnés par la direction de la communication de La Poste et le secrétariat général de la COP21 parmi les 34 créations candidates. Les cinq finalistes ont ensuite été soumis à un vote public sur la page Facebook de la COP21 ainsi qu’à un jury composé de personnalités. Le timbre gagnant a finalement été dévoilé par François Hollande le 10 septembre dernier à l’Elysée.

Et c’est donc Noémie Auzet, 22 ans et étudiante en quatrième année à l’ESADSE qui a remporté le droit de voir sa création publiée sous forme de timbre éco-conçu à un million d’exemplaires (disponible dans tous les bureaux de poste et sur la boutique web de La Poste depuis le mois de novembre).

Voici son argumentaire : “Très épuré, ce timbre représente, sur un fond blanc, une plante naissante dont les racines dessinent une tour Eiffel. Ce dessin montre le lien fort qui existe entre la nature, la feuille et la civilisation. L’homme est responsable de la nature et de la nature découle l’homme. C’est ce lien et cette grande force fragile dont il faut savoir prendre soin”.

En écrivant cet article je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle entre cette création et le logo même de la COP21 qui, à mon sens, manque cruellement d’ambition. Je vous invite à lire l’analyse complète de l’excellent Geoffrey Dorne sur ce logo commandé par le gouvernement : http://graphism.fr/le-logo-de-paris2015-pour-cop21/

Logo COP 21