Les tendances graphiques et chromatiques à travers les décennies

Les couleurs psychédéliques et lumineuses ne sont pas sans rappeler les années 60 et 70, tandis que les années 50 se teintaient de rose “smack”, de noir ou bien encore de bleu canard. Bien sûr, tout le monde associe des combinaisons de couleurs avec certaines périodes, mais vous verrez que ces teintes représentent bien plus que la seule perception du grand public.

Des tendances étudiées sur tout le 20è siècle

La photographe et écrivaine Katie Greenwood a pris le temps d’étudier les palettes de couleurs spécifiques qui apparaissent le plus souvent dans la mode et le design pour chaque année du 20è siècle. Elle a publié ses conclusions dans un ouvrage intitulé 100 Years of Colors.

Dans l’introduction du livre, Greenwood décrit son processus :
“Ma recherche ne fut pas sans défis ni contradictions. Condenser chaque décennie en seulement 10 images fut un exercice extrêmement réducteur. De plus, chaque image nécessaire devait être au format portrait, avec suffisamment de couleurs disponibles pour la palette. Par conséquent, la combinaison rouge, noir, et blanc largement utilisée dans les affiches constructivistes russes est tombée à l’eau. Cependant, les contraintes m’ont aussi conduite à des images que je n’aurais jamais découvertes autrement”.

Ce beau livre présente 100 images soigneusement choisies parmi les arts graphiques, chacune représentant une palette de couleurs de chaque année du 20è siècle. La sélection comprend des images de magazines, des couvertures de livres, des annonces, des affiches, des illustrations et des cartes postales.

Dans 100 Years of Colors, vous pourrez ainsi trouver 100 palettes soigneusement coordonnées retraçant l’évolution des goûts et des tendances des couleurs dans le 20è siècle ainsi qu’une sélection organisée d’illustrations graphiques provenant du monde entier.
Information utile : les références RVB et CMJN sont incluses avec chaque palette pour les rendre facilement reproductibles.

Une source d’inspiration idéale pour tout professionnel des arts créatifs

Les palettes démontrent avec brio les différents effets obtenus lors de la modification de la couleur dominante. La sélection de dix palettes par décennie donne donc un aperçu authentique des couleurs et les tendances d’une époque, ce qui en fait une référence historique idéale pour tous ceux qui travaillent en design d’intérieur ou dans le milieu du graphisme de l’illustration ou encore de la mode.

Pas seulement une collection de jolies palettes, ce livre est une référence essentielle pour les artistes, illustrateurs et designers. À découvrir donc !

Voici les liens où vous pourrez vous le procurer :
– à la Fnac
– sur Amazon