Une évolution, pas une révolution !

En ce début d’année, Collioure, cité méditerranéenne située proche de la frontière espagnole a décidé de souhaiter ses voeux d’une bien jolie manière en lançant son tout nouveau logo plutôt… coloré !

Et il y a une bonne raison à cela. En effet, Collioure demeure l’un des berceaux du Fauvisme. Ce mouvement artistique du début du XXème siècle est reconnu pour ses couleurs chatoyantes et ses représentations artistiques particulièrement lumineuses. Lors de l’été 1905, avec l’arrivée de Matisse et Derain, Collioure va éclore en tant que “Cité des peintres” sur la scène internationale. Jacques Garsau, le chargé de communication de la mairie rappelle d’ailleurs que de nos jours, la création picturale est omniprésente à Collioure. “La rue de la Fraternité est presque totalement dédiée aux peintres.”

Ce logo n’est pas une révolution en soi puisqu’il garde une base de construction identique. Le C de Collioure traversé par 2 lignes semblables à des traces de pinceau surplombant le nom de la cité, lui-même accompagné d’une baseline qui nous ramène au même thème : La couleur comme absolu.

“Pour nous, il s’agissait plus de faire évoluer notre logo, le moderniser, plutôt que de le changer”, explique Jacques Garsau. Cette opération de relooking a commencé en juin dernier et s’est achevée en novembre pour un coût global de 4 000 euros TTC, bonne opération pour la ville donc… Les autres supports de communication vont donc progressivement prendre les couleurs de la nouvelle identité.

Personnellement je trouve que ce nouveau logo est plutôt réussi dans la mesure où l’esprit artistique de la ville est bien présent tout ayant respecté la composition de l’ancien. À mon goût celui-ci ressemblait un peu trop à tous les autres logos des métropoles françaises, sans originalité. Et vous, que pensez-vous de ce renouveau ?

Site internet de Collioure : cliquez ici

Ancien logo de Collioure
Ancien logo
Nouveau logo de Collioure
Nouveau logo