Le Printemps de Pérouges

Une identité toute en découpages !

Chaque année depuis 20 ans dans l’ain, l’arrivée du printemps donne lieu à un festival musical qui commence à se faire une renommée : le Printemps de Pérouges.
Et depuis 4 ans c’est l’agence Graphéine (qui s’était déjà chargée de la nouvelle identité de l’Opéra de Saint-Etienne – revoir l’article ici) qui se charge de l’identité de cet événement et on ne pourra pas dire qu’ils font les choses à moitié. Leur truc à eux c’est le collage et le découpage…

Pérouges 4 affiches

Si vous vous demandez pourquoi le coquelicot se retrouve toujours sur l’affiche comme un symbole c’est tout simplement parce que le festival a débuté grâce à un ancien partenariat avec le parfum Flower de Kenzo. Depuis que les créatifs de Graphéine planchent sur le sujet, cela devient une habitude de voir cette identité prendre vie sous la forme de papiers découpés et autres origamis. C’est en quelque sorte devenu leur marque de fabrique et pour ma part je trouve leur approche très interessante. Voici les coulisses de ce joli travail pour les 3 dernières éditions.


L’édition 2016 : une explosion pour les 20 ans

Cette année le Printemps de Pérouges fête son vingtième anniversaire, le brief était donc de marquer le coup pour l’occasion, il faut que « ça détonne ». C’est donc comme cela que l’idée du cadeau qui explose a germé. Mais attention, une explosion ultra-festive et toujours en papier grâce à un travail manuel extrêmement minutieux.


L’édition 2015 : une jungle de papier

Pour cette édition il fallait montrer que le festival était éclectique avec une programmation variée. C’est comme ça que l’idée de la jungle foisonnante a pris vie. La difficulté ici a été d’intégrer le titre au sein même de la maquette. Compliqué à mettre en place mais le résultat vaut le détour !

Printemps de Pérouges 2015

 


L’édition 2014 : une salade de fruits à plier

La création de cette affiche montre bien qu’un designer graphique n’est pas QUE cantonné à des tâches informatiques. Il faut aussi qu’il soit habile de ses 10 doigts. Si vous aussi vous souhaitez créer une salade de fruit en papier c’est ici que ça se passe.

Printemps de Pérouges 2014


Printemps de Pérouges 2016

Printemps de Pérouges 2015

Printemps de Pérouges 2014

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *